Des communications sécurisées est-ce possible?

 

Je déteste être le messager, mais j’ai le regret de vous annoncez que si vous répondez « OUI » à seulement une affirmation suivante, votre vie est accessible à des firmes marketing donc, à des voyeurs inconnus.

  • Vous avez un compte Gmail, Outlook, iCloud, Yahoo etc..
  • Utiliser des services ou applications gratuites
  • Posséder un cellulaire
  • Vous avez le malheur de naviguer sur internet

 

99% du temps, vous utilisez votre cellulaire pour le travail ainsi et surtout, pour votre vie personnelle.  Les données sont croisées et sont acheminées aux géants du Web.  Je sais ce que vous pensez.  Votre première réaction est  » Pfff, so what, je m’en tape…c’est gratuit.  Anyway, je n’ai rien à cacher ».  Vous avez tout faux.  Même si vous n’avez rien à cacher, votre employeur lui n’aimerait pas voir des données sensibles sur son entreprise se faire intercepter.

 

Ici je m’adresse aux journalistes d’enquêtes qui n’aimeraient pas subir un PATRICK LAGACÉ PRIVACY BREACH

Alors voici quelques applications indispensables pour contrer les yeux indiscrets.

SMS

Signalwhispersystems.org

Chiffrement de bout en bout des SMS entre utilisateur.  Idem pour les appels vocaux passant par l’application.  Un must pour les dinosaures dont le texto est encore une révolution.  Arrive en 2017 buddy.

 

Messagerie

Telegramtelegram.org/

Les autorités brandissent le spectre du terrorisme, car le chiffrement est incassable et les « experts » en sécurité le décrient, car la méthode de cryptage est inconnue (c’est le but non?). Les concepteurs sont en Russie et Vlad tente par tous les moyens de bannir l’application de son territoire. Donc, c’est THE application sécuritaire.  Le « secret chat » est chiffré de bout en bout et le contenu est disponible uniquement sur les appareils et non sur un serveur.  Il y a une option self-destruction avec un minuteur.  On peut également passer des appels téléphoniques cryptés entre usagers.

 

Disons que pour les deux applications suivantes, je les inclus, car ce sont des incontournables grand public.

 

WhatsAppwww.whatsapp.com

Désormais propriété de Facebook. Malgré que l’application utilise le même système de chiffrement que Signal, j’ai un blocage psychologique avec Facebook, le maître de l’intrusion privée.  À vous de juger!

 

 

Messengerwww.messenger.com

Le fameux système de messagerie Maison de Facebook.  Encore une fois, il est possible d’activer le mode « conversations secrètes ».  Chiffrement de bout en bout.  Tout comme WhatsApp, il reste que c’est Facebook le pourvoyeur.  Mais, tout dépend de votre tolérance au risque.  Maintenant que vous le savez!

Courriel

ProtonMailprotonmail.com

Il s’agit d’un webmail gratuit avec options payantes.  Basé en Suisse, ProtonMail offre une version gratuite de 500Mo d’espace avec une clé OpenPGP et clé publique pour vos échanges avec les délateurs sonneurs d’alarme.  L’application iOS et Android est bien conçue et rapide.

Navigateur Web

Firefox Focuswww.mozilla.org/fr/firefox/focus

Disponible sur iOS et Android, ce navigateur bloque les traqueurs et la publicité des sites web que vous visitez.  Donc, pas d’historique synchronisé dans le cloud.  Alors personne ne sera au courant que vous allez d’une façon hebdomadaire sur la page de délation de Revenu Québec.  Soyez rassuré, votre voisin n’en saura rien.

 

 

Combiner tout ça avec l’authentification à deux facteurs de vos services et le chiffrement de votre cellulaire, vous êtes en business pour devenir la prochaine « Chouette »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *